top of page

La primaire populaire : de quoi s'agit-il ?

La primaire écologiste a eu lieu en septembre 2021 et a désigné Yannick Jadot comme candidat officiel pour représenter le parti Europe Ecologie les Verts. Les Républicains vont choisir leur candidat parmi Michel Barnier, Éric Ciotti, Philippe Juvin, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand lors d’un congrès ouvert uniquement aux adhérents du parti qui aura lieu le 4 décembre prochain. Qu’en est-il de la gauche ? Avez-vous déjà entendu parler de la primaire populaire ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer. Pour tout vous avouer, je ne savais pas non plus de quoi il s’agissait avant qu’une amie ne me partage un lien sur Messenger il y a quelques semaines. Après avoir effectué quelques recherches, je vous propose une courte et synthétique explication de ce qu’est la primaire populaire, qui s’est développée dans le contexte de la présidentielle de 2022.




Cette initiative provient d’abord d’un ras-le-bol citoyen et d’une inquiétude concernant l’avenir de la France, particulièrement pour la prochaine élection présidentielle. L’association “2022 ou jamais” a fini par aboutir à cette initiative citoyenne de primaire populaire. La première étape fut la création d’un socle commun d’idées qui seront soutenues par la personnalité qui sortira vainqueur de cette primaire. Ce texte a été rendu public le 5 mai 2021 à l’issue d’une discussion entre des membres d’une dizaine de partis politiques, majoritairement de gauche même si les partis de droite avaient eux aussi été conviés. Il contient 10 propositions autour des thèmes de l’environnement, des questions sociales et de la démocratie, s’appuyant sur les revendications des derniers mouvements sociaux.


Pendant trois mois, de juillet à septembre 2021 sur le site de la primaire populaire, chaque citoyen avait la possibilité de soutenir cette initiative et de parrainer des personnalités. Il était possible de soutenir cinq individus déjà proposés, ou de proposer soi-même un nom. On voit donc apparaître dans les parrainages des personnes assez diverses sur le plan politique, membres d’un parti politique ou non, et plus ou moins médiatisées. Cette étape a pris fin le 11 octobre dernier et a abouti à la sélection de 10 personnalités (5 hommes et 5 femmes) qui seront présentes lors de l’élection finale. Ces 10 candidats sont: Anna Agueb-Porterie, Clémentine Autain, Gaël Giraud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin et Christiane Taubira.


Le vote officiel a été annoncé du 13 au 16 janvier 2022 sur internet. Il est accessible à tout citoyen et citoyenne âgé de plus de 16 ans. Le choix du système de vote est également original, avec l’utilisation du vote à jugement majoritaire : il sera donc possible d’exprimer son jugement sur chacune des personnalités proposées allant du “à rejeter” à “excellent” pour éviter un vote stratégique et contraint.


Il faut tout de même souligner que même si cette initiative originale peut donner l’espoir d’un candidat pour la présidentielle demandé par le peuple et choisi de manière démocratique, beaucoup de ces personnalités n’ont pas déclaré officiellement leur engagement dans cette primaire. On peut se demander si Jean-Luc Mélenchon répondra présent à cet appel citoyen ou s’il poursuivra sa campagne en tant que candidat pour la France Insoumise. Le débouché de tout ce procédé reste donc incertain à ce jour, les 10 personnes retenues pouvant éventuellement refuser les résultats de cette primaire.


Ainsi, la primaire populaire compte sur un maximum de signatures pour faire peser son initiative afin que celle-ci aboutisse à la désignation d’un candidat pour la présidentielle 2022. La réponse des candidats sur leur participation ou non à cette primaire est attendue au maximum le 30 novembre.


Affaire à suivre.


Léna Pryen





Pour plus d’informations : https://primairepopulaire.fr/


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Agir

Comments


bottom of page